Quelques chiffres

Quelques chiffres

Chiffre d’affaire du commerce équitable

  • Les ventes mondiales de produits Fairtrade ont augmenté de 8% pour atteindre près de 8,5 milliards d'euros en 2017, générant des primes estimées à 178 millions € pour les organisations de producteurs et pour les travailleurs. (1) 
     
  • En 2017, chaque personne vivant en Belgique a en moyenne consommé pour l’équivalent de 13,57 euros en produits équitables. Cela représente une augmentation de 6,8% par rapport à 2016, où la consommation moyenne était estimée à 12.70 euros. (2)   
     
  • En 2018, les produits labellisés Fairtrade ont montré une croissance de 24%, ainsi qu’une plus forte pénétration sur le marché belge. (3)
     
  • Le challenge reste pourtant énorme. En termes de parts de marché, si près d’une banane sur cinq était Fairtrade en 2018, le café et le chocolat n’atteignent pas encore la barre des cinq pourcents.
     
  • Plus de 1500 produits certifiés Fairtrade sont présents sur le marché belge.



L’opinion des consommateurs belges sur le commerce équitable (4)

  • 9 Belges sur 10 (90 %) déclarent avoir déjà entendu parler du commerce équitable. Pour 84 % des répondants, la définition donnée du commerce équitable cadre avec ce qu'ils en savaient.
     
  • Pour 62% des personnes vivant en Belgique, le commerce équitable devrait également concerner des produits d’agriculteurs belges ou européens.
     
  • 64 % des Belges indiquent avoir déjà acheté des produits issus du commerce équitable. Ce résultat est identique à celui de 2016 : on n'observe donc aucune croissance du groupe d'acheteurs de produits équitables.
     
  • La fréquence d'achat est aussi restée stable, avec 43 % de répondants se disant acheteurs réguliers (au moins une fois tous les trois mois).
     
  • Les comportements d'achat ne présentent pas de différences significatives selon la langue, le sexe ou l'âge.
     
  • Les acheteurs indiquent largement faire le plus souvent leurs achats de produits équitables dans les supermarchés (58 %), et dans une moindre mesure dans les magasins spécialisés, principalement Oxfam - Magasins du monde.
     
  • Les consommateurs de produits équitables continuent d'acheter principalement les produits classiques : le chocolat, les fruits et le café.
     
  • 46 % des Belges se sentent concernés par le commerce équitable, qui est un sujet qui leur parle. À peine plus de la moitié des Belges (53 %) pensent que leurs actes peuvent faire la différence pour un commerce plus équitable et 62 % ont le sentiment de faire une bonne action en achetant des produits équitables.
     
  • Le commerce équitable fait l'objet d'incertitudes : moins de la moitié des Belges (48 %) trouvent que les produits issus du commerce équitable sont facilement reconnaissables et que les labels du commerce équitable offrent réellement une garantie d'un commerce plus équitable.
     
  • La principale raison du non-achat de produits équitables reste le fait que les Belges trouvent ces produits trop chers ou ont le sentiment qu'ils sont trop chers (39 % des non-acheteurs).

 

Plus d'info sur le commerce équitable

Sources

(1) Fairtrade International.
(2) 
Calcul effectué par le Trade for Development Centre sur base des informations communiquées par les organisations, entreprises belges.
(3) Fairtrade Belgium. En volumes, une croissance de 26% dans les catégories Tier 1 (bananes, café, cacao). Toutes catégories confondues, une croissance de 24% est notée.
(4)Baromètre 2018 sur le commerce équitable.